Biblio

  • Henry FOURÈS,« Les changements des dynamiques culturelles »« Die Dynamik kulturellen Wandels »Articles sur les relations jazz/musique contemporaineEcriture, improvisation, composition

    Quel(s) enseignement(s)

    Jazz et musique contemporaine

    Ce texte  en français, relevé d’une conférence donnée le 17 octobre 2013 à l’université de Toulouse le Mirail dans le cadre du colloque international « jazz et musique contemporaine », est publié dans la revue consignant les actes du colloque, revue éditée par les presses Universitaires de l’université de Toulouse II Jean Jaurès. (2014)

    Jazz und zeitgenoessische Musik : Schrieben – Improvisieren – Komponieren

    Cet article en langue allemande est inséré dans la revue IKI Hamburg parue le 13 octobre 2013.

    Références:

    Schriften des Instituts für Kulturelle Innovationsforschung an der Hochschule für Musik und Theater Hamburg
    Bd. 2, 2013, 440 S., 44.90 EUR, br., ISBN 978-3-643-12366-4

    http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-12366-4

  •  Henry FOURÈS, « Journal improvisé, fragments d’interprétation » dans la revue Marsyas N°XXI, Direction de publication et éditoriale, édition Cité de la musique, Paris.
  • Henry FOURÈS, « Le territoire de l’autre » article dans « Composer le monde », transculturalité en oeuvres, édition Festival des 38èmes rugissants, 2014
  • Henry FOURÈS, « Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu, deux collaborations avec le compositeur Luc Ferrari » dans la revue Filigrane n° 8 : Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies, éditions Delatour, France, 2008.
  • Henry FOURÈS, éditorial de « L’atelier du temps », dans Vers une sémiotique du temps dans les arts, actes du colloque: co-édition Ircam-Delatour, décembre 2005.
  • Henry FOURÈS : « La formation des compositeurs, leur insertion professionnelle, les liens avec les structures de production ». Commande du ministère français de la culture et de la communication. Janvier 2011, 132 p.Consultable sur les sites IKI ; Institut für Kulturelle Innovationsforschung, Hamburg du CDMC Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris et de la Cité de la musique, Paris.
  • Henry FOURÈS, « 1967-1997, 30 ans d’enseignement de la musique en France », N° hors-série, revue MARSYAS, Direction de publication et éditoriale, édition Cité de la musique, Paris, 1997
  • Henry FOURÈS, « La musique d’aujourd’hui ou la rencontre des écritures », Passages Public(s) actes du colloque: Points de vue sur la médiation artistique et culturelle, édition ARSEC France, 1995
  • Alain SURRANS – Le compositeur dans l’arène. P. Dusapin, L. Ferrari, H. Fourès, D. Levaillant, M. Monnet, M. Reverdy, A. Savouret. Les compositeurs témoignent du rôle du compositeur dans la vie musicale. Ministère de la Culture Service de la Communication. 1994.
Print Friendly, PDF & Email