Enseignement

CNSMD de Paris 2012/13

– Département Jazz et musiques improvisées

Séminaires : Composition/improvisation 

Objectifs et contenus

Pour l’interprète, le compositeur, toute œuvre s’inscrit dans un espace où peut s’établir une relation entre l’écrit et l’improvisé et tout matériau, quelle que soit son origine et l’aire culturelle dont il est issu, peut y chercher sa place.

Sur les journées prévues d’atelier, sont proposés des éléments de travail autour d’un support écrit et/ou improvisé permettant au-delà de la spécificité des pratiques, de développer, en relation de groupe, des processus d’invention et d’appropriation liés à différentes situations d’invention collective.

Ces ateliers visent aussi à expérimenter dans les diverses propositions, des éléments « transposables » d’une culture à l’autre.

Conçus comme autant d’espaces interdisciplinaires, ils permettent par le jeu collectif, de tester des situations dont aucune partition ne peut rendre compte.

Les matériaux, tirés des esthétiques musicales les plus diverses, mêlés à des stratégies d’écriture issues des répertoires de l’écrit, constitueront pour les musiciens les bases d’un corpus qu’ils pourront développer à des fins personnelles, autour de la dialectique écrit/non écrit, dans leurs activités d’interprètes/compositeurs.

– Département de musique de chambre 

instrumentation/réduction d’orchestre pour ensembles constitués de musique de chambre

Objectifs et contenus 

Sur la base du ou des projets proposés par le groupe, analyse, écriture et éléments de réalisation en situation de jeu sont traitées dans le même temps, comme autant « d’outils », permettant de « tester » des choix, d’explorer des stratégies de recherche puis d’en traduire la réalisation en partition qui s’opèrera dans l’espace entre deux ateliers.

Selon la nature de l’œuvre originale (aire esthétique, stylistique, structure formelle, modes d’écriture…) et des éléments qu’elle comporte, ces travaux peuvent intégrer un enseignement ciblé des techniques d’improvisation nécessaires à la réalisation du projet.

 

Université de Provence

Département SATIS 2013

Cours et séminaires : licence et master

Composition de musique de film

Objectifs et contenus

  • analyse critique des travaux de composition présentés (rapport à l’image, écriture cinématographique/musicale, forme, orchestration, traitement du son)
  • travail sur l’image en situation d’improvisation, individuel, collectif, les stratégies de projet (choix des matériaux, des éléments du discours, l’instrumentation)
  • analyses d’écoute et éléments de culture musicale en relation avec les projets et le travail initial présenté.