In memoriam Robert Pascal

CD monographique N°2

Notice

Robert Pascal

CD Monographique N° 2

Peu de compositeurs comme R Pascal ont accueilli en eux l’opposition nécessaire des pensées pour en tirer l’essence d’un doute, donc d’une liberté, où la musique recèle le sens singulier d’une vie empreinte de la force d’une sincérité, érigée en unité de direction.

Ardent dans le seul fait de ne se reposer en rien, il a bâti une œuvre à l’image de ce qui animait sa vie. Agrégé de mathématique, il savait ce que l’écriture gagne par une exigence rigoureuse à articuler le vide, et l’abstraction de l’art des sons – où composer est donner de la cohérence à l’hétérogène voire au désordre – lui en a fourni le plus vaste et prolifique des champs d’action. Dans le fil de l’engagement de son maître Raffi Ourgandjian il a fait sienne la démarche visant à considérer que toute création est abandon.

Ainsi a-t-il écarté avec vigueur toute forme de pouvoir même intellectuel et professeur de composition, a-t-il toujours été pour celles et ceux qui furent ses élèves un exceptionnel « accompagnateur » vêtu de discrétion et d’humilité respectées.

Pour eux comme pour ses proches il a substitué au quotidien qui ne se laisse pas saisir et échappe indéfiniment, l’inaperçu que l’on ne peut enfermer et où se trouve l’écheveau subtil des vérités dont aucun média surarmé d’images et de mots ne pourra jamais rendre compte.

La nature, la langue provençale, la montagne à l’effort récompensé par ce qu’elle offre de beauté à l’ampleur du regard, son amour de la terre et sa soif des lumières cubistes du sud font de lui un être profondément méditerranéen.

Robert Pascal fut cet homme-là, vie et œuvre mêlées et pour ses amis, toujours la chance d’une rencontre.

Henry Fourès