Le Bal contemporain

Notice de programme

 

LE BAL

création mondiale MUSICA 2015
En 1984 avait lieu à Musica la création du Bal de la Contemporaine, un projet de Pablo Cueco réalisé avec son ensemble Transes Européennes, en co-production avec l’ATEM et Musica. Composées par Georges Aperghis, Carrasco H., Jean-Pierre Drouet, Luc Ferrari, Henry Fourès, Luc Le Masne, Michel Musseau, Michel Portal, Ramadolf, François Tusques, et bien sûr Pablo Cueco qui les avait réunis, les pièces illustrant une large diversité de formes dansées étaient offertes en création au pas des danseurs. Ce répertoire avait bénéficié d’une commande de l’Etat. Ce bal obtenait un succès public considérable et allait tourner en France et en Europe jusqu’en 1989, et donner lieu à une reprise en 2008-2009 avec la plupart des compositeurs et musiciens d’origine par l’Ensemble de Philippe Arii-Blachette, « Sillages »…

Ce qui avait constitué une première dans un festival de musique contemporaine, sur la thématique du bal, réunissant autour d’un même projet des créateurs d’esthétique différente, a été par la suite repris aussi bien par des ensembles que des lieux de diffusion.

Pour cette session 2015, Musica a souhaité renouer avec cette pratique a passé commande à dix compositeurs et confié à l’un d’eux, Henry Fourès, la direction artistique.

Patrice Caratini, Yan Robin, Endy Emler, Henry Fourès, Bernard Cavanna, Michel Musseau, Alexandros Markeas, Daniel d’Adamo, Sebastien Rivas, François Rossé ont composés des pièces pour la danse qui seront données comme autant de créations jouées par un ensemble dirigé par Armand Angster auxquel se joindra Pierre Charial (orgue de barbarie) et Pablo Valentino (DJ).